antiAtlas Journal #5, 2022
antiatlas-Journal #5: Expulsions aériennes Editorial et sommaire
William Walters, Clara Lecadet, Cédric Parizot
William Walters enseigne la politique à l'Université Carleton à Ottawa, au Canada. Il s'intéresse à la sécurité, au secret, à la migration et à la gouvernementalité.
Clara Lecadet est chercheuse au CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique. Elle travaille sur les politiques d'expulsion, les mouvements d'expulsé·es autoorganisés dans plusieurs Etats africains et les camps de réfugié·es.
Cédric Parizot est anthropologue à Aix Marseille Université/CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence. Il est l'un des initiateurs et coordinateurs de l'antiAtlas des frontières. Il s'intéresse à la frontière, à la mobilité, à l'espace, ainsi qu'aux relations entre recherche et art.
Mots-clefs: expulsion par voie aérienne, frontières, migration, aviation civile
antiAtlas Journal #5
"Expulsions par voie aérienne / Air deportation"
Coordonné par William Walters, Clara Lecadet and Cédric Parizot
Design : Thierry Fournier
Secrétariat de rédaction : Maxime Maréchal
antiAtlas Journal
Directeur de la publication: Jean Cristofol
Directeur éditorial : Cédric Parizot
Directeur artistique : Thierry Fournier
Comité éditorial : Jean Cristofol, Thierry Fournier, Anna Guilló, Cédric Parizot, Manoël Penicaud
Pour citer article: Walters, William; Lecadet, Clara; Parizot, Cédric; "antiAtlas-Journal #5 - Expulsions aériennes - Éditorial et sommaire", publié le 1er juin 2022, antiAtlas #5 | 2022, en ligne, URL : www.antiatlas-journal.net/05-walters-lecadet-parizot-editorial-et-sommaire, dernière consultation le Date
Adrian Paci, Centro di permanenza temporanea, video, 2007, photogramme
Courtoisie de l'artiste et des galeries Kaufmann Repetto Milan / New York et Peter Kilchmann, Zurich
1Le numéro 5 d'antiAtlas Journal traite des expulsions par voie aérienne (Air Deportation) à travers 14 articles internationaux et recherches inédites. Il s’appuie sur les travaux du projet Air Deportation mené par le sociologue du politique William Walters et les anthropologues Clara Lecadet et Cédric Parizot, ainsi que sur des articles issus d'un appel à contributions. Son design est créé par Thierry Fournier, artiste et curateur. Ce numéro est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH – grant # 435-2017-1008). Il réunit à la fois des articles de chercheur·euses analysant le rôle de l'aviation dans la gestion des migrations et des frontières contemporaines, des textes et des documents originaux proposés par des activistes, des témoignages de personnes expulsées et des contributions d'artistes.
L’aviation est une infrastructure clef à laquelle les gouvernements du Nord, en particulier, ont recours pour éloigner les personnes visées par une mesure d’expulsion. Nous choisissons le terme d’« expulsion par voie aérienne » pour désigner ce système de mobilité forcée. Parfois, les expulsions par voie aérienne deviennent visibles, soit parce que la lutte d’un·e expulsé·e gagne l’attention des médias, soit parce qu’un groupe d’activistes critique la complicité de la compagnie aérienne dans cette migration forcée, soit encore parce qu’un gouvernement décide de faire de l’affrètement d’un vol charter une opération médiatique.
Mais la plupart du temps, les expulsions par voie aérienne passent sous les radars. Alors que des activistes, des journalistes, des organisations de défense des droits de l’homme et des artistes ont attiré l’attention sur les formes particulières de violence et de secret qui accompagnent l’expulsion par les airs, notre connaissance de ses enjeux pour les luttes des migrant·es et des réfugié·es, la gouvernance des frontières et des migrations, ou le devenir de nos sociétés, est bien moins développée. Notre compréhension de ses ramifications dans les aéroports et les pays de destination est également très limitée.
Quels rôles les moyens de l’aviation jouent-t-ils dans les pratiques d’expulsion et les politiques des États ? En quoi l’aviation renforce-t-elle le pouvoir de ces derniers, en donnant à leurs rêves de contrôle des migrations une portée mondiale, une flexibilité et un pouvoir d’intimidation ? Au même moment et inversement, de quelles manières l’aviation produit-elle de nouvelles formes de gestion et des bouleversements dans l’application des lois sur l’immigration ? Comment l’iconographie de l’aviation commerciale – logos, livrées, symboles, etc. – est-elle devenue un contre-langage pour le militantisme anti-expulsion ?
suite...
2Pour répondre à ces questions, les contributeur·trices de ce numéro se sont emparé·es du format éditorial original proposé par l'anti-Atlas-Journal, basé sur des relations étroites et diversifiées entre textes et médias. Le collectif Lesbians and Gays Support the Migrants retrace la campagne de protestation lancée en 2019 contre l’usage des vols commerciaux de British Airways pour l’expulsion des migrant·es, en s’appuyant sur la riche iconographie constituée pendant cette action. D’autres articles font dialoguer un texte qui combine expériences et analyses et des illustrations incluant des photos, des vidéos, des diagrammes, des cartes et des documents administratifs. Ainsi Helen Brewer réfléchit aux possibilités et aux limites de l’action directe qu’elle et quatorze autres activistes ont menée pour empêcher le décollage d’un charter, tout comme à l’avenir de la résistance anti-expulsion au Royaume-Uni. Aino Korvensyrjä et Rex Osa discutent également des questions soulevées par l’action militante et par la documentation de ces pratiques en Allemagne après 2015 et dans les situations post-expulsion au Nigeria. Clara Lecadet et William Walters prolongent cette discussion sur les formes de militantisme anti-expulsion en retraçant l’histoire des collectifs anarchistes en France dans les années 1990 et 2000. En articulant et en cherchant à brouiller les limites entre différents registres d’expression (littéraire, académique, visuelle, etc.), la contribution de Barbara Lüthi, Friederike Kretzen et Marianne Büttiker sur la Suisse, et celle d’Angela Smith sur l’Australie poussent les lecteur·trices à réfléchir à leur propre rapport à l’expulsion et aux implications de ces pratiques de contrôle migratoire sur leur société.
Si certaines contributions s’appuient dans une moindre mesure sur l’iconographie, la compilation et l’analyse de témoignages ainsi que de nombreux documents administratifs obtenus par des requêtes formelles, des tableaux, des cartes et des diagrammes inédits participent à la constitution d’un corpus d’archives sur les expulsions en Europe, en Océanie et dans les Amériques. Sarah Zellner discute du rôle de l’agence Frontex dans l’infrastructure d’expulsion par voie aérienne européenne. Son article documente cette même infrastructure polymorphe, dans laquelle les voies européennes, nationales, bilatérales s’entrecroisent pour exclure les populations en mouvement. S’inspirant de la sociologie de la dramaturgie, Amalia Campos-Delgado propose de considérer la visibilité des dispositifs étatiques frontaliers comme des « performances dramaturgiques ». Elle examine l’expulsion collective de trois cent onze citoyens indiens depuis le Mexique et la couverture officielle intentionnelle donnée à ces expulsions, ainsi que les dynamiques cachées de ces expulsions, soustraites à l’œil du public. Lucio Cascavilla présente une documentation inédite faite de témoignages et de vidéos, qui montrent à la fois la singularité des expériences des expulsé·es et la difficulté de documenter et d’exposer la violence dont ils et elles sont l’objet.
En outre, l’iconographie réduite de certains articles témoigne des obstacles rencontrés par les chercheur·euses dans la collecte de témoignages visuels et oraux, et de l’opacité que les autorités cherchent à maintenir autour du dispositif d’expulsion par voie aérienne. Certain·es contributeur·trices ont tiré parti du fossé entre des descriptions ethnographiques denses et l’absence d'iconographie, en soulignant l’impossibilité de retrouver des traces laissées par les expulsé·es dans les paysages sonores ou visuels des aéroports. L’article de Katerina Rozakou discute de ces enjeux à travers une ethnographie des expulsions « volontaires » conduites par le bureau grec de l’OIM en collaboration avec la police grecque à l’aéroport international d’Athènes ; Maxime Maréchal envisage ces enjeux dans une étude originale sur les pratiques d’interprétation au sein de la zone d’attente de Roissy Charles de Gaulle. Plus qu’une contre-visibilité, le numéro propose ainsi une réflexion pratique et expérientielle sur les conditions matérielles de l’expulsion par voie aérienne et sur les possibilités de rendre leurs effets visibles et audibles.
suite...
3 Sommaire
William Walters, Clara Lecadet and Cédric Parizot
Editorial and table of contents (cet article, en version anglaise)
https://www.antiatlas-journal.net/05-walters-lecadet-parizot-air-deportation-editorial/
William Walters, Clara Lecadet and Cédric Parizot
Introduction: Air Deportation, (in)visibility, Power and Resistance (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-walters-lecadet-parizot-air-deportation-in-visibility-power-and-resistance/
Helen Brewer
How to stop a Deportation Flight (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-brewer-how-to-stop-a-deportation-flight
Marianne Büttiker, Friederike Kretzen & Barbara Lüthi
"Action Black Autumn": the Genesis of Air Deportation in Switzerland (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-buettiker-kretzen-luethi-action-black-autumn-the-genesis-of-air-deportation-in-switzerland-1985
Amalia Campos-Delgado
Bordering Theatrically: Mexico Mass Expulsion of Indian Citizens (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-campos-delgado-bordering-theatricality-mexico-mass-expulsion-of-indian-citizens
Lucio Cascavilla
The Stigmata of my Deportation (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-cascavilla-the-stigmata-of-my-deportation
Aino Korvensyrjä & Rex Osa
Deportation monitoring in Germany and Nigeria: Assymetric Strategies, Solidarity and Activist Knowledge Production (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-korvensyrja-osa-deportation-monitoring-in-germany-and-nigeria
Clara Lecadet
Entretiens vidéo avec les membres de l’Association Malienne des Expulsés (FR)
https://www.antiatlas-journal.net/05-lecadet-entretiens-video-avec-membres-association-malienne-expulses/
Clara Lecadet and William Walters
Struggles against the "Deportation machine": on the Anarchist Track (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-lecadet-walters-struggles-against-the-deportation-machine-on-the-anarchist-track
Lesbians and Gays Support the Migrants
Dear British Airways... (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-lesbians-and-gays-support-migrants-dear-british-airways
Maxime Maréchal
Voix aériennes - Pratiques d'interprétation en instance dans la zone d'attente de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (FR)
https://www.antiatlas-journal.net/05-marechal-voix-aeriennes-pratiques-interpretation-en-instance-dans-la-zone-attente-aeroport-roissy-charles-de-gaulle
Katerina Rozakou
An Airport Ethnography of Volontary Deportations (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-rozakou-an-airport-ethnography-of-voluntary-deportations
Angela Smith
Air Deportation and the Settler Colony (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-smith-air-deportation-and-the-settler-colony
Sarah Zellner
Frontex as a Symprom of the EU's "Deportation Syndrome" (EN)
https://www.antiatlas-journal.net/05-zellner-frontex-as-a-symptom-of-the-eu-s-deportation-syndrome
retour au début de l'article...
https://www.antiatlas-journal.net/pdf/antiatlas-journal-05-walters-lecadet-parizot-editorial-fr.pdf