À propos de antiAtlas Journal
Revue numérique annuelle, bilingue et gratuite, antiAtlas Journal est un espace éditorial dédié à une approche radicalement transdisciplinaire des frontières contemporaines. La revue prolonge les réflexions et les expérimentations menées par le groupe de recherche antiAtlas des frontières : colloques, publications, conférences, expositions… Reposant sur une collaboration entre chercheurs et artistes, elle expérimente de nouvelles pratiques d’édition et de modélisation de la recherche. Elle est consultable sur le web (desktop, tablettes et mobiles) et en PDF.
Design
Conçue et dirigée par Thierry Fournier, la conception éditoriale et graphique de la revue s’empare des potentialités d’une publication numérique pour étendre l’expérience de lecture de textes de recherche. Son design en « articles-paysages » renouvelle radicalement l’approche des textes de recherche. En ouvrant des voisinages et de circulations multiples entre textes et images, il autorise des parcours transversaux et des échelles variables de perception, qu’une organisation linéaire ne permettrait pas – bien qu’elle soit toujours disponible dans la version PDF. Certaines très grandes images débordent largement des écrans : la circulation exclusive dans une image devient un des récits proposés, au même titre que la circulation dans un texte. Voir ici la charte des textes et des médias à destination des auteurs.
Image © Anna Guilló 2019
Soumission et évaluation des articles
Les dossiers thématiques de l’antiAtlas Journal sont constitués à partir d’appels à contributions définis par le comité éditorial. Les projets de contribution à ces dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais sous la forme d’un texte de 1 000 mots incluant des éléments iconographiques (photos, vidéos, graphiques, dessins, etc.) sous format PDF. Ces propositions sont évaluées par les éditeurs scientifiques du numéro en collaboration avec le comité de rédaction. Les auteurs dont les propositions sont retenues soumettent alors un article qui, conformément aux standards internationaux, est évalué par deux lecteurs anonymes extérieurs au Comité de rédaction de la revue.
Une procédure pour les Varia est désormais ouverte. Elle permet de soumettre des articles qui seront évalués selon le même protocole que les dossiers thématiques. S’ils sont acceptés, ils seront intégrés à l’un des dossiers de la revue avec la date de parution de l’année en cours.
Impressum
Directeur de publication
Jean Cristofol
Directeur de rédaction
Cédric Parizot
Directeur artistique et design
Thierry Fournier
antiAtlas utilise Lekton, fonte open source créée en 2008 par l’ISIA Urbino
Comité de rédaction
Jean Cristofol, Thierry Fournier, Anna Guilló, Cédric Parizot, Manoël Penicaud
Comité scientifique et artistique
Anne-Laure Amilhat Szary, Elena Biserna, Thomas Cantens, Joana Moll, Sarah Mekdjian, Gilles de Rapper, Douglas Edric Stanley, Antoine Vion
Éditeur
antiAtlas Editions
Financements
IREMAM, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (UMR7310, Aix Marseille Université/CNRS), Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec), Institut méditerranéen de recherches avancées (Aix Marseille Université), Réseau Labex+, Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence & Ministère de la Culture et de la Communication, laboratoire PACTE (UMR 5194 CNRS / Université de Grenoble Alpes), PRISM, Perception représentation image son musique (UMR 7061, Aix Marseille Université/CNRS)
Politique d’édition électronique
Publication immédiate et gratuite
Périodicité
1 numéro par an
Année de création
2016
ISSN 2495-7100
Contact
Cédric Parizot: cedric.parizot [a] gmail.com