antiAtlas #5, 2022

CHÈRE British Airways…

Lesbians and Gays Support the Migrants

Résumé : La campagne #DearBA ["Chère British Airways"] a été lancée en 2019 par le collectif Lesbians and Gays Support the Migrants en réponse aux célébrations du centenaire de British Airways. Plus de 100 lettres adressées à la compagnie aérienne ont été collectées et partagées en ligne, toutes la condamnant pour avoir effectué des expulsions au nom du gouvernement britannique.

Lesbians and Gays Support the Migrants (LGSMigrants) est un groupe d'activistes queer basé à Londres, au Royaume-Uni. Par le biais de collectes de fonds et d'actions directes, il est solidaire de tous les migrants et réfugiés. Inspiré par Lesbians and Gays Support the Miners, un groupe actif dans les années 1980, LGSMigrants s'appuie sur une fière histoire de solidarité homosexuelle pour s'opposer au racisme et à l'homonationalisme.

Mots-clés : expulsions, compagnies aériennes commerciales, queer, activisme

antiAtlas Journal #5 "Air Deportations"
Dirigé par William Walters, Clara Lecadet et Cédric Parizot
Design Thierry Fournier
Secrétariat de rédaction Maxime Maréchal

antiAtlas Journal
Directeur de la publication: Jean Cristofol
Directeur éditorial : Cedric Parizot
Directeur artistique : Thierry Fournier
Comité éditorial : Jean Cristofol, Thierry Fournier, Anna Guilló, Cédric Parizot

Letter by an angry Dyke ("lettre d'une gouine en colère")
 

Pour citer cet article: Lesbians and Gays Support the Migrants, "Chère British Airways", publié le 5 septembre 2023, antiAtlas #5 | 2022, en ligne, URL: www.antiatlas-journal.net/05-lesbians-and-gays-support-migrants-chere-british-airways, dernière consultation le Date
 

1 Les expulsions sont violentes. Les expulsions perturbent les familles et déchirent les communautés. Les expulsions obligent le personnel des compagnies aériennes à se rendre complice, malgré lui, de la politique brutale et hostile du ministère de l’intérieur britannique. Les compagnies aériennes qui effectuent des expulsions pour le gouvernement doivent rendre des comptes.

En 2019, Lesbians and Gays Support the Migrants a lancé la campagne #DearBA en réponse à la publicité #DearBritain de British Airways pour son centenaire. La compagnie aérienne a diffusé une série de publicités mélo et chauvines présentant 100 « lettres d'amour » à la Grande-Bretagne de la part du personnel, de célébrités et du public pour marquer le centenaire de British Airways [désigné comme « BA » dans la suite de cet article, NDLR], prétendant représenter un pays ouvert d'esprit et accueillant pour tous. Pendant ce temps, grâce à ses contrats commerciaux avec le ministère de l'Intérieur, BA a continué à déporter nos amis, nos familles et nos voisins. LGSMigrants a donc rassemblé ses propres 100 lettres, adressées à BA, pour lui demander de mettre fin aux expulsions. Ces lettres mettent en avant d'autres voix - dont celles de migrants, d'anciens employés et de clients de BA - et démontrent le large soutien du public à l'arrêt des expulsions. La campagne #DearBA fait partie de la pression constante que LGSMigrants exerce sur BA pour qu'elle mette fin à son contrat d'expulsions avec le ministère de l'Intérieur. Ce fut l'une des campagnes les plus publiques et les plus créatives de LGSMigrants, puisque des lettres, des vidéos et des dessins à l'intention de BA ont été publiés en permanence sur nos réseaux sociaux au cours des 4 semaines précédant le 100e anniversaire officiel de BA. Nous avons même envoyé une drag queen au siège de BA pour leur remettre la pile de lettres, mais les responsables n'ont pas souhaité lui parler. La campagne s'est terminée par une lecture publique des lettres - une célébration de l'anniversaire de British Airways - à l'aéroport d'Heathrow.

next...

2 Lesbians and Gays Support the Migrants est un groupe de militants homosexuels qui sont solidaires de tous les migrants et réfugiés. Par le biais de collectes de fonds et d'actions directes créatives, nous luttons contre les environnements hostiles et rejetons les récits racistes qui opposent les communautés LGBTQIA+ et les migrants. Inspirés par le groupe des années 1980 Lesbians and Gays Support the Miners, rendu célèbre par le film Pride, nous nous appuyons sur une fière histoire de solidarités queer pour affirmer : personne n'est illégal.

Personne n'est illégal

#DearBA a été l'une de nos campagnes les plus ambitieuses à ce jour : nous avons été submergés par le soutien d'individus et d'organisations et celui d'autres groupes militants, mais aussi d'artistes, de musicien·es, de politicien·es, d'acteurs·trices, d'universitaires, du personnel et des client·es de la BA. Les lettres comprennent des poèmes de Hannah Lowe et Andrew McMillan, des dessins de Zita Holbourne, Feminist Fightback et du groupe Charismatic Megafauna, une lettre en polari (la langue queer underground) et des contributions des écrivains Sebastian Barry et Marina Lewycka, des acteurs Siobhán McSweeney et Andrew Garfield, et des politiciens Lloyd Russell-Moyle, Damien Egan, Chi Onwurah, Kate Osamor et David Lammy. Outre ces contributeurs de premier plan, #DearBA nous a permis de faire entendre la voix des personnes les plus touchées par l'environnement hostile : les personnes en cours de procédure d'asile, les migrant·es et les personnes de couleur, ainsi que des organisations telles que le Hackney Migrant Centre, Akwaaba et SOAS Detainee Support, qui s'efforcent de rendre l’existence plus vivable aux personnes en butte à l'oppression de l'État.

next...

3 Le format des lettres nous a permis d'apporter plus de nuances qu'une bannière ne peut en contenir, et nos contributeurs·trices ont répondu avec une gamme incroyable et convaincante d'interprétations artistiques. Parfois, les reportages des médias sur nos actions se concentrent uniquement sur l'expulsion des personnes LGBTQIA+ et nous voulons dire clairement que cette injustice fait partie d'un ensemble plus large d'expulsions injustes et brutales. Le fait de présenter des lettres provenant d'un éventail de voix différentes, y compris des survivant·es de la torture et des membres du personnel de la BA, nous permet de mettre en évidence certains des nombreux arguments contre l'expulsion.

En tant que groupe, LGSMigrants avait pourtant mené une série d'actions pour faire pression sur BA, notamment un piratage publicitaire dans le métro londonien, un bot Tinder placé dans les aéroports et la perturbation d'un dîner d’affaires de compagnies aériennes britanniques. Cependant, la campagne #DearBA a impliqué le soutien direct, pratique et créatif du public, d'une manière qui faisait défaut à ces campagnes : sans le grand public, cette campagne ne pourrait pas exister. Nous espérons que BA en comprendra la portée. Chaque personne qui écrit à BA a quelque chose de différent à dire et a le droit d'être entendue. Chaque auteur·trice de lettre prend cette demande au sérieux et nous n'abandonnerons pas tant que nous ne verrons pas de changement concret.

Dites-leur

Un grand nombre de nos lettres ont été écrites par des personnes qui ne savaient pas que BA était complice des expulsions jusqu'à ce qu'elles apprennent l'existence de notre campagne. Leur promesse de ne plus jamais voler avec BA jusqu'à ce qu'elle mette fin à son contrat d'expulsion est extrêmement puissante. Le grand public est l'épine dorsale de cette campagne, et il y a beaucoup de choses que les gens peuvent faire pour la soutenir. Par tous les moyens, boycottez les vols avec BA, mais dites à la compagnie pourquoi vous ne volerez pas avec elle. Écrivez votre propre lettre à BA ou tweetez-les pour exiger qu'ils mettent fin à leurs contrats d'expulsion. Notre campagne tubehack de 2018 a illustré les actions que les gens peuvent entreprendre s'ils voient une expulsion sur leur vol. Rendez-vous sur le site http://www.lgsmigrants.com/seeitsayitstopit

Retour au début de l'article...

https://www.antiatlas-journal.net/pdf/antiatlas-journal-05-lesbians-and-gays-support-the-migrants-dear-british-airways.pdf

-
100%
+
Twitter Facebook